Utiliser une vieille porte de garage : un pensez-y bien…

Votre beau‑frère le dit et le redit sans cesse : tant que ça marche, il n’y a pas de problème. À l’écouter parler, les grincements et autres bruits bizarres que votre porte fait lorsqu’elle s’ouvre et se referme ne sont nullement inquiétants. Le jour où vous appuierez sur la télécommande et que votre porte n’ouvrira plus, c’est le jour où vous devrez vous pencher sur le problème, affirme‑t‑il. Malgré cela, le doute vous titille. Est‑ce vraiment le cas ? N’y a‑t‑il pas un risque à laisser aller les choses ?

Vieilles portes de garage grises

Votre conscience n’a pas totalement tort. Lorsque des signes de vieillesse ou des bruits bizarres font leur apparition, il est préférable de vérifier quelques éléments afin d’avoir le cœur net. L’utilisation d’une porte de garage en mauvais état comporte bel et bien des risques pour votre sécurité. Nous faisons le tour du sujet dans cet article !

Votre porte de garage, bien plus qu’un simple élément de votre maison

D’abord, vous l’utilisez probablement tous les jours. Il s’agit donc d’un élément incontournable de votre demeure ; votre porte de garage remplit en effet plusieurs rôles. C’est à la fois une protection contre les intempéries, un moyen d’empêcher les intrus d’accéder à vos biens, un endroit où ranger certains effets personnels et, dans certains cas, un atelier.

Mais c’est aussi un élément central de l’aspect extérieur de votre demeure. Votre porte de garage occupe en effet 20 à 45 % de la façade de votre résidence; vous pouvez imaginer aisément quel message peu flatteur une porte de garage délabrée peut envoyer à votre voisinage...

Deux vieilles portes de garage
Portes de garage avec une vieille voiture

Premier élément à vérifier : le système de ressort !

Vous êtes‑vous déjà demandé comment votre porte s’ouvre et se referme seule ? Si vous ne le saviez pas déjà, c’est grâce au système de ressort, appelé également « système à contrepoids ». Il existe deux types de systèmes de ressort, soit le type torsion et le type extension ; tous deux comportent des ressorts qui ont une durée de vie de 5 à 7 ans. Vous nous voyez venir : assurez‑vous d’abord et avant tout que vos ressorts ne doivent pas être remplacés.

De même, vérifiez que votre système de ressort n’est pas déréglé. C’est un problème qui peut se présenter lorsqu’on utilise un vieux système; dans ce cas, le contrepoids ne se fait plus correctement, et votre ouvre‑porte risque de pousser vers le bas le poids mort de votre porte (ce qui représente de 140 à 260 livres). Un risque à ne pas prendre, et que vous pouvez éviter en vérifiant simplement que vos systèmes d’inversion photoélectrique fonctionnent adéquatement.

Normalement, votre porte de garage devrait peser 8 à 10 livres lorsque vous la soulevez d’une seule main. Si vous pensez que son poids excède ces chiffres, alors nous vous suggérons de nous contacter sans attendre. Comme votre système est sous haute tension, mieux vaut confier sa réparation à un professionnel.

Ne pas négliger boulons et écrous

Des boulons et des écrous desserrés peuvent être à l’origine de bruits anormaux. Pour éviter ce problème, resserrez‑les solidement. Portez une attention particulière aux pentures et au système qui retient les rails.

Des roulettes, ça roule… ou ça glisse ?

Vous répondrez probablement que ça roule, et vous avez raison : c’est ce qu’elles devraient faire ! Mais, à force d’être utilisées, vos roulettes peuvent devenir… carrées. À ce moment‑là, elles risquent de glisser davantage qu’elles ne roulent dans les rails de votre système. Ni une ni deux : il suffit de les remplacer, et de vous assurer par le fait même qu’elles sont bien en place dans leur tige d’acier.

Entretenir vos pièces de métal

On le sait bien, la rouille, c’est l’ennemi numéro 1 de toute pièce de métal. Les fabricants le savent, et c’est pourquoi votre système a probablement été traité contre la rouille. Malgré tout, un entretien régulier est nécessaire pour l’empêcher de se développer. On recommande donc de lubrifier toutes les pièces de métal de votre système; ce simple geste vous permettra d’ailleurs d’augmenter la durée de vie de votre système !

Et n’oubliez pas l’ouvre‑porte…

1993 est une date charnière. À partir de ce moment, les fabricants d’ouvre‑portes de garage ont été obligés de munir tous les ouvre‑portes de systèmes de renverse automatique. Conçus afin de remonter automatiquement votre porte de garage lorsqu’elle rencontre un obstacle, ces systèmes ont permis d’éviter de nombreux accidents impliquant enfants et adultes. Aussi bien dire qu’il en va de votre sécurité : assurez‑vous qu’un tel système est bel et bien installé sur votre ouvre‑porte !

Investir dans de nouvelles technologies

Depuis quelques années, l’engouement pour les nouvelles technologies ne se dément pas. La domotique prend de plus en plus de place dans les maisons, et les portes de garage ne sont pas en reste. Créée en 2014, la nouvelle technologie MyQMC de LiftMaster vous permet d’ouvrir et de fermer votre porte où que vous soyez sur la planète. Un système qui, s’il n’est pas nécessaire pour assurer votre sécurité, ne peut que l’améliorer !

Notre mission : vous accompagner

Que ce soit pour vous assurer que votre porte de garage est toujours fonctionnelle, ou parce que vous souhaitez la remplacer, vos spécialistes se feront un plaisir de vous guider à travers la gamme de portes et ouvre‑portes de garage offerts sur le marché. Contactez‑nous au 450-432-4320 pour en discuter. Nous pouvons également vous faire parvenir une soumission par Internet.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.