27 juillet 2018

Vente-débarras : nos conseils pour réussir votre journée

Garage rempli de boîtes

Comme à chaque année, on en profite pour faire un ménage du printemps, avec l’arrivée du beau temps. Vous voulez organiser une vente de garage pour vous départir de vos vieilles affaires, mais vous ne savez pas par où commencer ?

En plus de représenter un excellent moyen de se débarrasser des objets dont on ne se sert plus, les ventes de garage peuvent être très agréables à organiser. Et pour cause : elles font partie de ces petits plaisirs dont on ne se tanne pas et qui reviennent à chaque année, nous rappelant notre enfance.

On se promène dans les rues de son quartier et on se plait à tomber sur de véritables petits bijoux à prix raisonnable. Souvent bien plus intéressant que de magasiner dans une boutique! Qui plus est, les ventes de garage nous permettent de socialiser avec nos voisins et de gagner quelques dollars de plus. Bien entendu, il existe quelques trucs pour faire de cette journée un succès. Voici des astuces pour vous assurer que le tout se déroule comme prévu.

Les secrets d’une bonne préparation

Tout d’abord, il faut savoir qu’une vente de garage ne doit pas servir uniquement à vous débarrasser de vos vieux articles. Si vous désirez simplement vous désencombrer et gagner du temps, il serait préférable d’aller porter vos affaires dans un organisme de charité de votre quartier, car organiser une vente-débarras vous demandera du temps. Heureusement, en dressant une liste des choses à faire, vous aurez plus de chances d’avoir du succès.

  • Au préalable, informez-vous auprès de votre municipalité sur les règlements municipaux concernant les ventes de garage. Dépendant des villes, il pourrait y avoir des restrictions au niveau des dates.
  • Une fois que vous avez l’autorisation de votre municipalité, commencez à penser aux choses que vous voulez vendre. Pour que le tout se passe sans stress, prenez de l’avance. Certaines personnes prennent jusqu’à plusieurs mois pour se préparer. Sans tomber dans l’extrême, cela pourrait être une bonne idée de commencer à réfléchir plusieurs semaines à l’avance aux choses dont vous souhaitez vous débarrasser ou encore à celles que vous voulez entreposer. Commencez à classer vos effets par thèmes : articles de cuisine, bijoux, etc.
  • Peut-être n’avez-vous pas beaucoup d’articles à vendre. Dans un tel cas, informez-vous à savoir si d’autres personnes de votre quartier organisent également des ventes de garage. Peut-être pouvez-vous vous unir et organiser une plus grosse vente ; ce sont souvent celles qui remportent le plus de succès!

Choisir la date

Évidemment, la date joue un rôle clé dans le succès d’une vente de quartier. Choisissez une journée de fin de semaine en prenant soin d’éviter les jours fériés et les longues fins de semaine de congé, car plusieurs personnes en profitent pour s’éclipser à l’extérieur. Choisissez une journée où il fait beau; les jours de pluie sont à éviter pour les ventes de garage. Consultez la météo une semaine à l’avance pour maximiser vos chances de succès.

Annoncer son événement

Une des meilleures manières d’annoncer votre événement est de vous servir du Web et des réseaux sociaux et d’aller plaquer des pancartes un peu partout aux quatre coins de votre quartier ; sur les lampadaires, les poteaux électriques, etc.

Sur le Web, partagez votre annonce sur les sites gratuits et les réseaux sociaux. Qui sait, peut-être que votre publicité a des chances de devenir virale ?

Allez placarder des annonces locales sur les babillards locaux de votre municipalité : dans les épiceries, les banques, etc. Servez-vous de tous les moyens mis à votre disposition pour faire de la pub. Parlez-en également à vos amis et voisins afin de rassembler un maximum de personnes lors du jour J.

Pour un max d’efficacité, commencez à faire de la publicité environ une semaine avant l’événement.

S’assurer que tout est prêt pour le grand jour

  • Pour vous assurer que tout est prêt, une semaine avant, refaites le tri dans vos choses et faites une liste des choses que vous allez vendre.
  • Commencez à établir une liste de prix pour vos items. Concentrez-vous uniquement sur la valeur marchande de vos objets et non sur leur valeur sentimentale!
  • Pour vous faciliter la vie, rassemblez vos objets de même catégorie ensemble et décidez d’un prix fixe qui sera appliqué à tous les objets, peu importe l’item acheté.
  • Inscrivez et collez vos prix sur de petites étiquettes collantes. Arrondissez les montants.
  • Préparez un tiroir de monnaie avec des petites coupures pour donner leur change à vos clients.

La préparation du kiosque

La mise en valeur de vos objets joue également un rôle sur le succès de votre évènement. Pour de meilleurs résultats, il est préférable d’étaler vos objets sur une table plutôt que par terre sur une couverture. Les clients potentiels pourront regarder et manipuler vos articles plus facilement.

Soignez l’apparence de votre terrain et de votre entrée de garage pour faire bonne impression. C’est aussi très important de vérifier que ce que vous vendez est en bon état, pour éviter les déceptions et les frustrations.

Surtout, soyez à l’heure ! Si vous avez annoncé que votre vente débutait à 9:00, soyez ponctuel. Les habitués de ce genre d’événement arrivent souvent les premiers pour pouvoir se procurer les meilleurs articles.

Le jour J

  • Quelques heures avant votre événement, refaites un tour du quartier pour vérifier que vos annonces sont en place. Ajoutez-en d’autres au besoin.
  • Commencez à préparer votre kiosque en étalant les objets sur la table. Si le temps est couvert, prévoyez des bâches de plastique pour protéger vos articles en cas d’averses passagères.
  • Agrémentez votre décor de ballons ou d’autres objets décoratifs pour ajouter une touche festive à votre événement.
  • Ayez en provision des bouteilles d’eau pour distribuer à vos clients; ils seront plus favorables à vous encourager.
  • Soyez poli et souriant en tout temps; c’est la base d’un bon service à la clientèle!
  • Si vous avez des talents en cuisine, pourquoi ne pas concocter des biscuits maison et tenter de les vendre du même coup?
  • Si vous avez des enfants, demandez-leur de vous aider dans la préparation du kiosque et faites-les participer en vendant de la limonade. S’ils sont trop petits, faites-les garder par une personne de confiance.
  • Pour faciliter la vente de vos objets, acceptez que certains clients voudront marchander. Soyez ouvert aux négociations.

La journée s’est bien passée…

Après votre vente de garage, il ne vous reste plus qu’à nettoyer votre terrain et à ramasser les débris sur le sol. N’oubliez pas d’aller retirer les affiches de publicité aux endroits appropriés. S’il vous reste des objets invendus, pourquoi ne pas aller les porter à un organisme de charité de votre quartier plutôt que de les remettre dans votre garage ? Vous pourriez voir cela comme une forme de récompense pour votre longue journée de travail.

Besoin de conseils pour votre porte?

Si vous avez des questions sur votre porte de garage ou encore si elle a besoin de réparations ou d’être changée, n’hésitez pas à nous contacter en tout temps au 450-432-4320. Nos experts certifiés pourront vous donner un coup de main. Possédant plusieurs années d’expérience dans le domaine des portes de garage, ils connaissent mieux que quiconque leur produit et sont aptes à vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche.

Nous pouvons vous envoyer une soumission par courriel au besoin, ou encore vous pouvez visiter notre centre de design pour avoir des idées de styles et de designs. Pour encore plus d’idées, consultez notre album photo!

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