30 novembre 2018

Apprenez-en plus sur le fonctionnement des ouvre-portes de garages résidentiels

Ouvre-porte LiftMaster

Ils fonctionnent généralement très bien, alors on ne s’en préoccupe pas vraiment. Mais les ouvre‑portes de garage doivent pourtant être vérifiés et entretenus (et surtout calibrés !) par des spécialistes à intervalles réguliers. Sinon, leur bon fonctionnement risque de se transformer en problème de sécurité.

Voici des informations sur le mode de fonctionnement des ouvre‑portes de garage électriques résidentiels. En connaissant le fonctionnement de votre ouvre‑porte, vous pourrez voir venir certains problèmes et les éviter !

Ouvre‑porte central ou ouvre‑porte sur le côté ?

Deux types d’ouvre-portes sont proposés en magasins : l’ouvre‑porte central (qui s’installe au milieu de la porte de garage) et l’ouvre‑porte à moteur Jackshaft (qui se place sur l’un des côtés de la porte). L’ouvre‑porte central est composé d’un chariot puissant qui soulève et descend la porte de garage. Différentes forces de moteur sont recommandées selon la pesanteur de la porte.

Quant au moteur Jackshaft, il est utilisé en grande partie par les propriétaires dont le garage est configuré de telle sorte qu’un chariot central serait difficile à installer. Soit parce que le garage est peu profond, soit que le plafond est trop bas, soit que le toit du garage est de type cathédrale ou trop haut.

Comment fonctionnent les ouvre‑portes ?

Le fonctionnement d’un ouvre‑porte de garage est tout de même assez simple. Le récepteur, qui se situe dans le boîtier de l’ouvre‑porte, reçoit une onde radio envoyée par la télécommande), qui est en fait un puissant émetteur à distance qui opère sur des fréquences de 310, 315 ou 390 mégahertz.

Nombre de gens se demandent pourquoi leur ouvre‑porte ne répond pas, à l’occasion, lorsqu’ils appuient sur le bouton de commande de la manette. Très souvent, ce n’est pas le moteur qui est en cause, mais bien la batterie de la manette ! Un autre problème se produit aussi fréquemment : la porte est censée redescendre mais remonte à mi‑chemin, sans que rien ne l’entrave ! Ce problème vient souvent du fait que les boîtiers du système d’inversion sont mal alignés. Il s’agit d’un dispositif de précision qui projette un rayon à infrarouge pour détecter la présence d’un objet ou d’une personne sous la porte. Quand le rayon n’est pas en fonction (lorsque les boîtiers sont désalignés), le dispositif ne prend pas de chances : il remonte la porte !

Le piratage d’ondes radio de télécommande, est‑ce possible ?

La question du piratage des ondes est aussi une question qui nous est souvent posée. Est‑il possible, si un avion passe au‑dessus de votre maison, que la porte de garage s’ouvre d’elle‑même ? Le doute persiste à ce sujet puisqu’autrefois, certains avions militaires de l’armée américaine utilisaient la même fréquence que certains ouvre‑portes. Mais depuis 1993, les règles gouvernementales se sont raffermies et il est maintenant impossible que les ouvre‑portes soient sur la même fréquence que des avions.

Par contre, le piratage d’ondes pourrait s’avérer possible, (quoique très peu probable) si votre ouvre‑porte date d’avant avant 1993. Depuis 1993, en effet, les ouvre‑portes de marque LiftMaster et Craftsman ont été munis du dispositif SECURITY+, qui empêche le piratage des ondes radio. Un système de codes roulants fait en sorte de modifier le code de la télécommande après chacune des utilisations (jusqu’à 1 milliard de combinaisons sont ainsi possibles).

En 2013, pour sécuriser davantage ses ouvre‑portes, le manufacturier Chamberlain a doté ceux‑ci du système MyQ et, tout récemment, du Wi‑Fi. Il est donc possible de surveiller et de commander votre ouvre‑porte avec votre cellulaire, votre tablette ou votre ordinateur, et ce, de n’importe quel endroit !

Comme les ouvre‑portes LiftMaster et Craftsman intègrent ces éléments de sécurité, il est absolument impossible pour une personne étrangère de pirater la fréquence des ondes de votre ouvre‑porte pour pénétrer dans votre demeure.

Application MyQ - Téléphone intelligent

Deux principaux mécanismes d’entrainement

Majoritairement, ce sont les ouvre‑portes disposant d’un mécanisme d’entrainement à chaîne qui sont les plus utilisés en milieu résidentiel. Ces chaines ressemblent aux chaînes que l’on retrouve sur les vélos, mais sont plus grosses et puissantes. Le deuxième principal mécanisme d’entrainement est la courroie de caoutchouc. Ce type de mécanisme fait beaucoup moins de bruit puisqu’il n’y a aucun choc de métal contre métal. Plus dispendieux à l’achat, il est néanmoins de plus en plus en demande.

Force du moteur

Les moteurs les plus employés pour soulever les portes de garage sont les moteurs de type AC (courant alternatif), qui ont une puissance de ½ ch ou de ¾ ch (chevaux vapeur). Les moteurs à courant DC sont aussi employés (leur force se calcule en unité de mesure Newton). Ces derniers ont pour avantage d’effectuer la levée et la descente de la porte très doucement.

Une porte de garage peut s’avérer être très lourde, c’est pourquoi l’ouvre‑porte est muni d’un système de ressorts qui lui sert de contrepoids. Ainsi, la porte est soutenue lors de sa descente et reste sécuritaire. Elle ne semble plus que peser une dizaine de livres alors qu’elle en pèse près de 230 ! Pour que le système demeure sécuritaire, la porte doit toujours être « bien balancée ». Il faut alors contacter un technicien spécialisé pour qu’il effectue une inspection, un entretien et un calibrage du système de ressorts de votre ouvre‑porte.

Deux systèmes d’inversion

Depuis 1993, les ouvre‑portes manufacturés au Canada doivent être dotés de deux systèmes d’inversion automatique : le système actionné mécaniquement arrête la porte de garage lorsque celle‑ci redescend et qu’il y a quoi que ce soit qui se trouve dans sa trajectoire. L’autre système, qui fonctionne de manière photoélectrique, envoie un rayon infrarouge qui assure une sécurité accrue. Des petits boîtiers sont installés à quelques centimètres du sol, des deux côtés de l’ouverture du garage. Si un objet ou un enfant (par exemple) entravent le rayon pendant la fermeture de la porte de garage, celle‑ci remonte immédiatement, sans toucher l’objet ou la personne.

Contactez‑nous pour toute question

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le fonctionnement et les problèmes reliés aux ouvre‑portes de garage, contactez‑nous. Nos techniciens expérimentés effectuent l’entretien et le calibrage d’ouvre‑portes électriques résidentiels, de toutes marques et de tous modèles (peu importe leur année de fabrication). Ils se déplacent partout dans la province.

Si votre porte de garage a fait son temps et que vous désirez la remplacer par une neuve, nous serons à même de vous donner des conseils avisés et de vous proposer différents modèles. Nous offrons des portes de garage en acier, en bois ainsi qu’en aluminium. Demandez‑nous une soumission gratuite et sans engagement. Si vous avez un peu de temps, passez nous voir en magasin pour nous poser toutes vos questions et pour visiter notre salle de montre.

Pour voir tous nos modèles de portes de garage résidentielles, consultez notre Centre de Design ou notre album photo, qui pourrait vous donner de bonnes idées pour harmoniser votre devanture de maison avec la porte de garage idéale.

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